08 janvier 2010

2010!

Hier, j’aurai du commencer par ça ! Bonne année 2010 ! Je vous souhaite une année remplie de découvertes et de succès dans vos projets !



Tout le monde essaie de prédire l'avenir et surtout ces jours-ci avec le changement d'année. Personnellement, je n'ai pas vraiment d'idée de quoi sera fait 2010 dans le monde informatique! Et je ne peux pas valider avec vous ce que j’avais prévu pour 2009, n’ayant jamais réellement essayé de faire l'exercice les années précédentes. Tous ce que je peux dire c’est qu’il faut souvent beaucoup de temps pour qu’un nouveau concept, une nouvelle technologie émergent ou il faut un facteur déclencheur.


Je me rappelle que début 2004, j'ai commencé à évangéliser le concept de flux RSS. Il m'a fallut presque 2 ans pour obtenir un budget et lancer un premier projet. Fin 2008, j'ai commencé à travailler sur le sujet du "Cloud Computing". D'ici le mois de mai, j'espère réaliser un premier proof of concept (POC) en développant un site web hébergé sur le "Cloud". Avant la fin de l’année j’espère pouvoir lancer le projet d'industrialisation de ce POC.

Pour moi 2010 sera une année décisive pour savoir si le "Cloud Computing" est un concept d'avenir pour l'informatique. Ça sera aussi l'année du boom de l'internet mobile avec l'iPhone, le Nexus One et surtout le système Android. La réalité augmentée (AR en anglais) sera aussi un des sujets importants de l'année 2010, mais nécessitera le développement de standards ouverts pour structurer l'information. Les travaux sur les ontologies web et le web sémantique vont peut-être enfin trouver un créneau.

Personnellement, comme je l'ai écrit ci-dessus, je vais travailler principalement sur le sujet du "Cloud Computing". J’aimerai bien travailler sur un projet de réalité augmentée. Finalement, je vais garder un oeil sur l'HTML 5.

On en reparle dans 1 an ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire