07 janvier 2010

Appistry CloudIQ

Appistry CloudIQ est un middleware que j'ai pu tester dans sa version beta en avril 2009. Cette solution ne répond pas encore à mes besoins, car il faut ajouter une solution de répartition de charge en frontal, mais j'ai trouvé cette solution très facile à prendre en main et bien conçue.

Pyramide du Cloud Computing : platform

1. Présentation de la solution


Appistry CloudIQ est une plate-forme (middleware) qui permet de facilement déployer une application sur un "Cloud". La solution proposée par Appistry se décompose en deux packages : "Appistry CloudIQ Manager" qui est la console qui permet de gérer tous les nœuds du cluster ainsi que de déployer les applications. "Appistry CloudIQ Engine" est le middleware capable de faire fonctionner aussi presque toutes les applications. C’est aussi cette couche qui permet de gérer la scalabilté et qui garantit la fiabilité de la plate-forme.
Appistry CloudIQ peut aussi bien être déployé en interne sur des machines Linux ou Windows, que sur des solutions de "Cloud Computing" externe comme Amazon EC2 ou GoGrid.


2. SLA

Non applicable, car Appistry CloudIQ est une solution de type middleware et non un service.


3. Technique

"Appistry CloudIQ Engine" est un programme à installer sur chaque machine du cluster.
"Appistry CloudIQ Manager" est un service web à déployer sur une des machines du cluster ou sur une machine tierce. Au travers de ce service web l’utilisateur peut déployer ses packages spécialement préparés pour la plate-forme.
"Appistry CloudIQ Engine" supporte le Java, le .Net, le C, le C++. Ce middleware implémente certaines fonctionnalités pour faciliter la gestion des queues et pour permettre l’élasticité des applications. "Appistry CloudIQ Engine" offre aussi la possibilité de déployer des serveurs web (Apache, Tomcat et IIS), des solutions de base de données (par exemple : MySql) ou des applications existantes, sans offrir de solution de répartition de charge.


4. Prix

Appistry offre une licence d’évaluation de sa solution pour 5 machines et 10 cores, mais communique peu sur le prix de ses licences. Selon Darryl K. Taft d’eWeek Europe [1], Appistry commercialise sa solution Manager + Engine pour 1'599 US$ / an.


5. Avantage / inconvénient

Avantages :

+ Facile à mettre en œuvre sur des machines en interne.
+ Multi plate-forme.
+ Supporte les grands langages de programmation du moment.

Inconvénients :

- N’offre pas une solution de répartition de charge lors de déploiement de server web ou d’application existante.


6. En résumé

Appistry CloudIQ est une solution de middleware très simple à prendre en main et qui offre un grand potentiel. Cette solution est principalement dédiée pour les applications spécialisées dans le traitement de données et pour la mise en place de solution de type SOA. Elle offre toutefois une solution pour le déploiement de serveurs web, mais n’offre pas de solution de répartition de charge.

[1] http://www.eweekeurope.co.uk/news/appistry-tackles-multiple-cloud-apps-364, publié le 13/03/2009, consulté le 07/01/2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire