21 janvier 2010

AppScale

Voici une des dernières solutions (si vous pensez à une solution intéressante pour mon mémoire et/ou pour déployer un site type web 2.0, postez-moi un commentaire) que je vais évaluer dans le cadre de mon mémoire.
Pyramide du Cloud Computing : platform

1. Présentation de la solution

AppScale est une implémentation open source de Google App Engine, développée par RACELab de l’université de Santa Barbara aux États-Unis. Cette plate-forme permet d’exécuter, sur son propre cluster, des applications développées pour Google App Engine.
Les buts d’AppScale sont de développer une plate-forme de type "PaaS" qui permette de déployer et tester une application, avant son déploiement sur la solution propriétaire de Google. Le second but d’AppScale est d’étudier les interactions entre un "PaaS" et les couches inferieures d’une solution de "Cloud Computing"

2. SLA

Non applicable.

3. Technique

Cette plate-forme tourne sur des solutions de type "IaaS" mettant en œuvre les solutions de virtualisation comme Xen, KVM, Eucalyptus ou Amazon EC2. AppScale est une solution de type "PaaS" permettant d’héberger des applications développées en Java ou en Python. Pour stocker les données, AppScale supporte un grand nombre de bases de données : Hbase, Hypertable, MySQL Cluster, Cassandra, Voldemort, MongoDB, MemcacheDB.

4. Prix

Non applicable.

5. Avantage / inconvénient

Avantage :
+ Open source.
+ Plus souple que Google App Engine

Inconvénient :

6. En résumé

Cette plate-forme est pour le moment développée à des fins de recherche scientifique et pour tester des applications destinées à fonctionner sur Google App Engine. En ouvrant son code et en permettant déjà l’utilisation de systèmes ouverts et connus pour la gestion de la persistance, AppScale promet de devenir une solution d’avenir.

http://appscale.cs.ucsb.edu/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire