07 janvier 2010

ElasticHosts

Une deuxième solution de "IaaS", la première 100% Européenne!

Pyramide du Cloud Computing : Infrastructure

1. Présentation de la solution

ElasticHosts est une solution Européenne qui offre à ses clients une solution de location d’instances de serveurs virtuels Linux ou Windows payable à l’heure ou au mois. Le client peut accéder et gérer ses serveurs au travers d’un client VNC.
ElasticHosts offre plusieurs images pré-installées (par exemple : Debian, Ubuntu et Windows Server 2008), ainsi que des CD d’installation pour CentOs, Debian, Knoppix, Red Hat Fedora, Ubuntu, FreeBSD, OpenSolaris et des versions d'évaluation de Windows. ElasticHosts offre aussi la possibilité de télécharger d’autres systèmes d’exploitation.
En fonction de leurs besoins, les clients d’ElasticHosts peuvent allouer dynamiquement plus ou moins de puissance CPU (2 à 20 GHz) et de RAM (1'024 Mb à 8'192 Mb). Ils peuvent faire de même pour la gestion de leur espace disque.

2. SLA

Le "Service Level Agreement"  offert par ElasticHosts est de 100% et ils offrent cent fois le crédit du client en cas de problème.
http://www.elastichosts.com/blog/2009/08/04/elastichosts-launches-ultra-flexible-scalable-cloud-hosting/

3. Technique

ElasticHosts a basé sa solution de "Cloud Computing" sur la solution de virtualisation Linux KVM (Kernel Based Virtual Machine) une solution open-source qui permet de faire fonctionner plusieurs machines virtuelles sur un serveur physique en se servant de fonctionnalités de base de Linux pour la gestion du scheduler et de la gestion de la mémoire.

4. Prix

ElasticHosts permet de payer soit à l’heure, soit au mois l’utilisation de ses ressources. Les prix commencent à 0.04 GBP / heure pour une machine de 2GHz avec 1Gb de RAM et 1Gb de stockage et le prix monte jusqu’à 0.523 GBP / heure pour une machine de 20GHz avec 8Gb de RAM et 1.8Tb de stockage. ElasticHosts recommande le prépaiement mensualisé pour garantir les meilleurs prix .
http://www.elastichosts.com/products/pricing

5. Avantage / inconvénient

Avantages :
+ Possibilité de créer son image, répondants à ses besoins et selon ses standards ou utilisation d’images existantes.
+ Basé en Europe.

Inconvénients :
- Puissance limitée.
- Les 2 data centres sont basés autour de Londres.
- Petite startup.

6. En résumé

ElasticHosts est une solution encore jeune qui met en oeuvre certains concept du "Cloud Computing". L’offre d’ElasticHosts doit encore être améliorée afin d’offrir de réelles fonctionnalités d’élasticité et de scalabilté (sans redémarrage lors de changement de settings).
Personnellement, je ne peux pas croire que leur SLA soit de 100% !

http://www.elastichosts.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire