08 janvier 2010

VMware vSphere4

Voici l’étude d’une solution commercialisée par un des leaders du marché de la virtualisation. Cette solution est une de celle que je pense pouvoir utiliser lors d’un de mes futurs projets.
Pyramide du Cloud Computing : platform

1. Présentation de la solution

VMware est un des leaders mondiaux en matière de virtualisation et il a lancé en avril 2009 vSphere4 la technologie à la base de sa solution "vCloud".
En résumant et en simplifiant très fortement le fonctionnement de vSphere4, ce produit permet de virtualiser un data centre en entier. Cette solution permet de rendre l’exécution d’une machine virtuelle totalement indépendante du hardware et par conséquent réduire le risque de pannes.
Dans son package VMware offre plusieurs services :

  • "VMware VMotion" et "VMware Storage VMotion" permettent de déplacer une machine virtuelle d’une machine physique à une autre sans interruption de service.
  • "VMware High Availability" permet de redémarrer une machine virtuelle dans la minute en cas de panne de hardware ou de problème avec le système d’exploitation.
  • "VMware Fault Tolerance" est le service qui permet de garantir une disponibilité continue de la machine virtuelle même en cas de panne de la machine physique.
  • "VMware DRS" est le service qui gère la scalabilté de la machine virtuelle et qui permet d’ajouter des ressources à une machine virtuelle sans interruption de service.
  • VMware offre aussi des services pour garantir la sécurité de tout le système et assurer les backups.


2. SLA

Non applicable, car VMware vSphere4 est une solution de type middleware et non un service.

3. Technique

Installer VMware vSphere4 est assez simple, tout comme déployer des machines virtuelles. Mettre en place une solution, tolérante aux pannes et offrant un maximum des services décrits ci-dessus, nécessite toutefois une infrastructure technique adaptée.

4. Prix

Le coût de licence annuelle pour mettre en place la solution de "vCloud" est de 4'369 US$ par processeur de 12 cores maximum. Étant donné que pour garantir un service continu, il faut au minimum deux serveurs, le coût minimum des licences est de 8'738 US$ par an.

5. Avantage / inconvénient

Avantages :
+ Solution robuste.
+ Solution scalable.
+ Solution fiable.

Inconvénients :
- ? Le prix ?.

6. En résumé

Personnellement, j’ai pu tester l’hébergement de plusieurs serveurs virtuels sur une telle solution et je n’ai rencontré aucune difficulté. Le seul petit inconvénient est peut-être le temps nécessaire pour migrer un serveur existant sur ce cluster et le rendre tolérant aux pannes.

http://www.vmware.com/products/vsphere/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire