17 juin 2010

Office Live, Google docs ou garder sa solution de bureautique?

Depuis plusieurs jours, je teste office.live.com. J'attendais ce produit depuis son annonce mi-juillet 2009. J’espérais beaucoup de la solution de Microsoft. Depuis je ne suis toujours pas convaincu que les solutions de suites de bureautique en ligne comme Office Live, Google Docs ou Zoho pour ne citer qu’elles, soient utilisables dans un milieu professionnel. Malgré tout, je trouve ces solutions très utiles pour écrire une petite note, pour corriger un document ou même pour collaborer à la rédaction d'un document ou discuter sur des chiffres dans un tableur. Dans toutes ces solutions, le module que je trouve le plus abouti, est celui qui permet de faire des présentations type "PowerPoint". J’utilise ce module de temps à autre pour présenter un des aspects du "Cloud Computing" le SaaS (Software as a Service).

Lors d'Inforum 2010 (www.opi.ch), Roman Bourquin, CEO d'Easygiga SA, comparait Google Apps à Microsoft Office et justifiait le manque de fonctionnalités offertes dans Google Apps par la jeunesse du produit. En conclusion, il nous demandait de recomparer les solutions d'ici 5 ans. J'ose espérer que office.live.com va accélérer le processus de développement de ce type de solutions et que bientôt nous pourrons réellement utiliser ces solutions de type SaaS.

Si je devais choisir une solution de bureautique en ligne aujourd'hui, je prendrai la solution de Google car elle offre plus de fonctionnalités que la solution de Microsoft. Par compte, je trouve les fonctionnalités de rendu de document Office sur la plate-forme de la firme de Redmond plus abouties. Je n'ai pas pu créer un graphique dans Excel Web App, ce qui est très facile à faire chez Google. Par compte j'ai pu facilement changer les valeurs d'une feuille Excel en ligne et ainsi faire changer la courbe du graphique. Pour rester dans la course, pour moi, Google devra développer ou débuguer son mode offline.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire