10 mai 2011

Citrix "Virtual Computing"

Logo Citrix
Mardi 10 mai 2011, j’ai assisté à la journée Citrix "Virtual Computing" à Lausanne (Suisse). Ce fut une journée très "marketing", comme toujours lors de tels événements, mais les intervenants de Citrix et leurs invités comme Cisco ont présenté des concepts et des solutions intéressantes.


L’élément qui a principalement retenu mon attention lors de la présentation de Citrix a été cette phrase : "Cloud enabled data centers and enterprise enabled Clouds". Je pense effectivement et je le répète régulièrement lors de mes propres présentations, qu’il faut dès à présent transformer son data center. En mettant en œuvre les concepts du Cloud computing que j’ai décrit dans les autres articles de ce blog, l’entreprise bénéficiera d’un data center plus robuste. Grâce à l’élasticité, le data center de l’entreprise pourra plus facilement être adapté aux besoins ponctuels et grandissants du responsable des systèmes d’information de l’entreprise. Des économies pourront aussi être faites en optimisant l’utilisation des ressources hardware. Finalement, en industrialisant et en automatisant les processus de gestion du data center, un niveau de service garanti (SLA – Service Level Agreenment) pourra être proposé aux utilisateurs finaux. Comme je l’écris dans mon article "Cloud computing : risques et périls!", il existe, pour chaque entreprise, une solution de type Cloud qui permet à l’entreprise de répondre à ses besoins métier, tout en garantissant la sécurité de son système d’information. En réalisant un premier projet l’entreprise se sera familiarisée avec le concept de Cloud computing et ainsi continuera de migrer son système d’information dans le Cloud.


Les autres éléments qui ont retenu mon attention durant cette journée de présentations, sont d’ordre technique. Citrix a présenté de nombreux produits, deux m’intéressent particulièrement.
Le premier est "OpenCloud Bridge". Cette solution a été conçue pour faciliter la connexion entre le data center de l’entreprise et une solution de Cloud externe. Vu le manque de standard d’interopérabilité entre les acteurs du Cloud, pour moi ce type de solution a un avenir prometteur.

Le second produit qui m’a  interessé  est "NetScaler". Cette solution de type "application trafic manager" permet de répartir la charge entre plusieurs instances d’une application de façon transparente. Ce type de solution est généralement vendue comme un service indépendant et supplémentaire par les prestataires de service de type IaaS (Infrastructure as a Service). Avec ce produit, Citrix vise à nouveau l’interopérabilité.

En conclusion, je peux dire que contrairement à d’autres acteurs du marché, Citrix semble préparer son entrée sur le marché du Cloud de façon discrète,  en développant des outils pour faciliter l’intégration de ses produits dans le Cloud avec d les autres solutions du marché.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire