16 janvier 2013

Google ne nous doit rien!

Je ne suis pas pro Google, mais je me lasse de lire des articles [1, 2] sur le fait que Google tire ses revenus de la publicité associée au contenu de tiers.

Ce blog (blogspot) est gracieusement hébergé par Google et par défaut il n'y a pas de publicité. J'ai personnellement ajouté le service AdSense de Google afin de le tester et surtout pour toucher une petite commission, quand vous cliquez sur une pub (merci!). Cela ne me permet pas encore d'en vivre, mais qui sait, j'aurai peut-être un jour des millions de lecteurs, tous cliquant sur une publicité, je serai millionnaire (en centimes)!

Si vous ne voulez plus que Google s’engraisse sur votre dos, vous pouvez toujours utiliser un autre moteur de recherche (par exemple : Yahoo, Bing, AltaVista, etc.), comme nous le faisions il y a moins de dix ans. Je sais, ce n’est pas facile de changer d’habitude!
Personnellement, j'attends toujours le moteur de recherche promis par l'union européenne "Quaero". Mais en rédigeant cet article, j’ai découvert sur le site de l’INRIA (Institut national de recherche en informatique et en automatique - France) que : "Quaero a été présenté comme le futur Google européen. Or, il  ne s'agit pas vraiment de cela."[3]. Le marcher reste à prendre ! Chers entrepreneurs européens, merci de vous lancer comme défit, de développer un nouveau moteur de recherche pour concurrencer Google. Je vous remercie d’avance pour votre travail et je vous suggère de prévoir déjà dans votre business plan, un budget pour rétribuer les médias et les fournisseurs d’accès à Internet!

En attendant remercions Google pour tous les services qu’il nous rend au quotidien et n’oubliez pas que sans Google personne ne viendra consulter votre site !


[1] LeMondeInformatique.fr, Free va désactiver le blocage par défaut des pubs, http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-free-va-desactiver-le-blocage-par-defaut-des-pubs-51903.html, publié le 7 janvier 2013, consulté en ligne le 2 janvier 2013
[2] Rodolphe Koller – ICTjournal, Les éditeurs de presse suisses veulent aussi une Lex Google, http://www.ictjournal.ch/fr-CH/News/2012/12/02/Les-editeurs-de-presse-suisses-veulent-aussi-une-Lex-Google.aspx?pa=1, publié le 2 décembre 2012, consulté en ligne le 3 décembre 2012
[3] émergences – INRIA, Pourquoi Quaero n'est pas Google, http://emergences.inria.fr/2009emergences/Newsletter-n02/QUAERO, publié en 2009, consulté en ligne le 16 janvier 2013


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire