22 mai 2011

PowerPoint dans le Cloud

Depuis plusieurs années, j’emploie régulièrement des solutions SaaS (Software as a Service) comme Google Docs ou Microsoft Office Live, pour backuper en ligne mes présentations PowerPoint. Je n’ai jamais apprécié utiliser ces solutions SaaS, pour créer en ligne une présentation. Google a la fâcheuse tendance à déformer certains graphiques "SmartArt" et Office Live de Microsoft n’est pas compatible avec mon browser favori - Chrome. Pour moi, ces solutions ne sont pas assez mûres et performantes, pour abandonner ma suite de bureautique favorite.
Google Docs et/ou Microsoft Office Live sont adaptés pour faire des corrections de dernière minute. Ils sont aussi utiles pour faire des présentations sans installation préalable d’un logiciel. Les autres outils de ces suites de bureautique sont aussi idéaux pour le travail collaboratif.


Le 24 mai prochain dans le cadre de la semaine nationale de l’ingénieur du CNAM, je vais faire un exposé sur le Cloud computing.
Flyer : CONFÉRENCE LE MARDI 24 MAI À 19H, LE CLOUD COMPUTING, Olivier Leclère, ingénieur CNAM
Pour préparer ma présentation, j’ai décidé d’employer Prezi. Cette solution, dans sa version gratuite, permet uniquement de créer ses présentations en ligne (elles peuvent être ensuite downloadées).
Il faut moins d’une heure pour prendre en main Prezi. Cette solution permet ensuite de réaliser des présentations originales et totalement différentes des traditionnelles diapositives PowerPoint. Malgré quelques limitations, comme l’impossibilité de choisir le format des puces, j’ai apprécié travailler avec ce produit. Je pense donc réutiliser ce dernier pour mes prochaines interventions dans et sur le Cloud.

UPDATE :
Cette présentation a entièrement été réalisée dans une solution de type SaaS - Prezi.

2 commentaires:

  1. Après avoir cité des acteurs principaux ayant une présence mondiale dans la supervision. Il faut féliciter également la jeune entreprise ALALOOP qui propose un service clé en main de supervision en mode SaaS.

    RépondreSupprimer
  2. Pour choisir une solution – un service dans le Cloud, il faut avoir "confiance". Personnellement, je peux avoir confiance autant dans une PME locale, que dans une multinationale. Avant de choisir ma solution, je vais me poser plusieurs questions. Une des premières questions sera, comment puis-je les contacter!

    Votre site http://www.suite-entreprise.fr et celui que vous mentionnez http://www.alaloop.com ne montrent pas directement que ce sont des services consommables dans le Cloud. Auriez-vous plus d’information?

    RépondreSupprimer