08 mai 2013

Comme le dit Bill Gates, je suis frustré avec ma tablette!


Les médias reprennent et commentent les propos de Bill Gates [1] concernant  la frustration des utilisateurs de tablettes comme l’iPad. Personnellement je comprends totalement cette frustration. Fin 2011, j’avais écrit un article intitulé "Utilisez-vous votre "tablette" (iPad, Android, …) pour travailler?". Dans cet article, je répondais à une série de questions quant à mon utilisation d’appareils mobiles comme les smartphones, les tablettes et les PC portables.

Il y a 18 mois dans mon article mentionné ci-dessus, je résumais mes propos en disant "que j’utilise ma tablette comme un super agenda avec carnet de note intégré et un porte document hight-tech". Depuis quelques mois, je n’utilise presque plus ma tablette Android (HTC Flyer), par contre j’ai fait l’acquisition pour ma famille d’un iPad Retina. Mon employeur a remplacé mon ordinateur portable 15.4" par un Dell XT3 (13.3") qui offre, selon le constructeur, "la flexibilité d'un Tablet PC et la puissance d'un ordinateur portable".
Pourquoi ai-je fait ces choix? Ma tablette de 7" était très pratique à transporter. Par contre comme le dit Bill Gates dans son interview [1] et comme je le disais dans mon article, je ne peux pas taper de document sur ma tablette et surtout je ne peux rien créer. Je reste donc convaincu que pour créer par exemple une présentation PowerPoint, pour développer ne fusse qu’une page web, etc. nous avons encore besoin d’un ordinateur. Pour moi, une tablette reste principalement un outil pour consommer de l’information, c’est-à-dire lire des flux RSS, surfez sur le web, regarder une petite vidéo, etc.
Avant de conclure cet article, je dois toutefois relever qu’en faisant l’acquisition d’un iPad, j’ai pu fournir à mon épouse un outil simple et utile pour ses besoins. Depuis le début de cette année 2013, elle utilise cette tablette Apple pour projeter ses PowerPoints durant ses cours. Contrairement aux concurrents de la marque à la pomme, Apple fournit un adaptateur qui permet de brancher son iPad à un beamer (projecteur) en VGA. Je ne peux que reconnaitre qu’Apple propose des solutions complètes et simples d’utilisation. Android reste donc un outil pour les geeks!

En conclusion, les applications et fonctionnalités offertes par les tablettes ne répondent pas encore à mes besoins et les ordinateurs portables ne sont toujours pas assez légers pour être transportés partout.
Bill Gates, j’espère que Microsoft sera nous offrir prochainement la "Tablette"! Sinon nous préféreront peut être utiliser la tablette d’Ubuntu !


[1] Matthew J. Belvedere, CNBC, Bill Gates on Microsoft's Apple Attack Plan, http://www.cnbc.com/id/100710622, publié le 6 mai 2013, consulté en ligne le 7 mai 2014

1 commentaire:

  1. Et en plus avec l'Apple TV,
    on peut relier l'Ipad sans fil. à un beamer ou une tv

    RépondreSupprimer