16 novembre 2015

Attentats de Paris et stratégie de communication

Dans la nuit du 13 au 14 novembre 2015, Paris a subit une vague d'attentats, attentats qui ont plongé Paris, la France, voir le monde, dans une situation que le président français François Hollande a lui-même qualifié "d’horreur" et de "situation de guerre".

Sans porter de jugement sur l’efficacité de la communication, je peux dire qu'à aucun moment le lien avec le public n'a été rompu.

Dans cet article, je souhaite vous montrer principalement les points forts d'un point de vue "technique" de cette communication.

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23 octobre 2015

Indisponibilité du site 20 minutes.ch

Quand j’ai publié le tweet : "@20minutesOnline déjà au moins 20 minutes de panne!", mon but n’était pas de chercher des poux à ce canard! Le site 20 minutes.ch me sert à prendre le pouls de l'actualité romande et aujourd'hui vendredi 23 octobre ça faisait au moins 20 minutes qu’il était en panne!!

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05 septembre 2015

Open Data - pas toujours facile de trouver des données!

Les 4 et 5 septembres 2015, j'ai participé aux "Election Hackdays". Cet événement a été organisé par l'association Opendata.ch, en collaboration avec les journaux Neue Zürcher Zeitung (NZZ) pour les suisses alémaniques et Le Temps pour les suisses romands. L'objectif de ce hackathon/workshop était de mettre en relation des designers, des développeurs, des journalistes, des spécialistes et des citoyens de tous bords, afin qu'ils développent, en lien avec les élections fédérales Suisse de 2015, de nouvelles applications ou sites web présentant des données disponibles librement.

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15 avril 2015

Google le dominateur du web?

Les médias nous rapportent que selon l'Union européenne (UE), Google abuse de sa position dominante!

Je n'ai aucun intérêt à défendre Google, mais je suis las d'entendre toujours le même discours de la part de l’Union européenne! Pourquoi cette dernière ne s'attaque pas aux supermarchés ...

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10 mai 2013

Adobe Creative Cloud - ce n’est pas du cloud!

En remplaçant Creative Suite (CS) par Creative Cloud (CC), Adobe fait du "cloud washing". Ce concept  consiste à utiliser un terme informatique à la mode (cloud), pour mieux vendre un produit ou un service.

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08 mai 2013

Comme le dit Bill Gates, je suis frustré avec ma tablette!


Les médias reprennent et commentent les propos de Bill Gates [1] concernant  la frustration des utilisateurs de tablettes comme l’iPad. Personnellement je comprends totalement cette frustration. Fin 2011, j’avais écrit un article intitulé "Utilisez-vous votre "tablette" (iPad, Android, …) pour travailler?". Dans cet article, je répondais à une série de questions quant à mon utilisation d’appareils mobiles comme les smartphones, les tablettes et les PC portables.

Il y a 18 mois dans mon article mentionné ci-dessus, je résumais mes propos en disant "que j’utilise ma tablette comme un super agenda avec carnet de note intégré et un porte document hight-tech".

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02 mai 2013

Le S de httpS:// n’est pas forcément un gage de sécurité!

J’entends et je lis régulièrement dans les médias grand-public que le "S" de "https://" est un gage de sécurité. Le seizième rapport semestriel MELANI [1] nous met en garde à ce sujet, en nous informant que "le second semestre 2012 a vu apparaître des sites Internet d'hameçonnage utilisant un lien URL débutant par "https://", c'est-à-dire des sites qui cryptent les données et offrent une transmission supposément sécurisée".
Comme le dit MELANI le "S" de "https://" permet d’informer visuellement que les données entre le browser de l’internaute et le serveur web sont cryptées. Cela ne signifie en aucun cas que le site est sûr !

Avant d’envoyer vos données personnelles (mot de passe, numéro de carte de crédit, etc.) à un tiers, vous devez vous assurer que vous êtes sur le bon site web ...

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